Bâtir notre Foi
Notre position personnelle dans l’alliance
L’alliance que Dieu passe avec Son peuple est une alliance perpétuelle, valable pour tous, en tous lieux et en tous temps :
De 29 :14 Ce n’est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment. 15 Mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l’Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.
En poursuivant la lecture de ce chapitre 29, nous avons réfléchi sur le parallèle entre la vie des Israélites en Egypte et notre vie dans le monde actuel, et nous avons pu nous laisser guider par la Parole pour savoir comment nous pouvons refuser les mauvaises influences du monde, et au contraire influencer nos contemporains, de façon à ce qu’ils se convertissent et trouvent le salut.
Voir la méditation « L’alliance de Dieu est la même en tous lieux et en tous temps », ainsi que la série de 4 méditations « Influencer ou être influencé » [« Israël en Egypte, image de notre vie dans le monde actuel - 1 et 2 » ; « Les pièges que nous tendent les idoles modernes » ; « Repérer mauvaises influences et faux raisonnements »]
Continuons à méditer sur ce même chapitre. Dans les versets suivants, le Seigneur nous encourage au sujet de notre attitude et de notre comportement personnels. Voici le texte qui va nous guider :
De 29 : 19 Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son cœur et ne dise : J’aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon cœur, et que j’ajouterai l’ivresse à la soif.
20 L’Eternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l’Eternel s’enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l’Eternel effacera son nom de dessous les cieux.
A/ Entendre et Choisir
L’apôtre Paul a résumé en peu de mots une vérité essentielle de la vie spirituelle :
Romains 10 :17 La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ.
Au pays de Moab, les Israélites écoutent Moïse qui parle très clairement de la part de Dieu, il n’y a pratiquement aucun « filtre » ici entre la Parole de Dieu et ce qui est dit par Moïse.
Cela s’est reproduit à plusieurs occasions dans l’Ancien Testament, lorsque des rois ou des responsables décident d’obéir à la Parole de Dieu, ayant pris conscience de la nécessité que la nation entière revienne vers Dieu. Lorsqu’ils mettent en valeur cette Parole aux yeux de tout le peuple, il s’ensuit alors une adhésion du peuple que nous pourrions qualifier de réveil spirituel, et un renouvellement de l’alliance.
Voir les méditations « L’alliance entre Dieu et Son peuple autour de la Parole (1) et (2) », avec les exemples d’Ezéchias, de Josias, de Néhémie.
Dans toutes ces circonstances, la parole de Dieu est proclamée, et le rappel de Son action en faveur de Son peuple à travers les âges constitue le sceau qui authentifie cette parole.
Le peuple entend donc à chaque fois la Parole de l’alliance, et sait qu’elle vient de Dieu. A ce stade, la foi est présente, car ce peuple sait que le message est authentique, et il peut donc « ajouter foi » à ce qu’il a entendu. Et ce qu’il a entendu, c’est que Dieu a conclu une alliance avec Son peuple.
La foi est nécessaire pour être agréable à Dieu : sans la foi, il est impossible de Lui être agréable (Héb 11 :6). Mais la foi n’est pas suffisante. On peut faire partie du peuple de Dieu et ne pas être agréable à Dieu, au point même de déclencher Sa colère (De 29 :20)
La foi en effet nous permet d’accéder à une certaine connaissance, elle nous révèle des choses que nous ne pourrions pas connaître autrement. La foi naît de la révélation que Dieu nous donne : c’est le sens de Romains 10 :7 que nous avons cité. La foi nous permet d’être convaincus de l’existence de certaines choses que nous ne pouvons pas expérimenter dans notre condition humaine terrestre, et d’ « espérer » pouvoir accéder aux bonnes choses que cela nous laisse entrevoir.
Néanmoins si nous nous contentons de croire à ces choses, sans que cela impacte la façon dont nous dirigeons notre vie, alors nous manquons le but. Une autre façon de le dire : pour faire partie de l’alliance scellée par Dieu, il est nécessaire de L’accepter personnellement. C’est ce que Dieu met en évidence Lui-même lorsqu’Il présente l’alliance :
De 29 : 9 Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.
Le Nouveau Testament confirme à sa manière que la foi seule n’est pas suffisante, puisque sans les œuvres, nous dit Jacques, elle est morte :
Jacques 2 : 18 Mais quelqu’un dira, Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre–moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi.
19 Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien, les démons aussi croient, et ils frissonnent.
20 Mais veux–tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ?
21 Abraham, notre père, n’a–t–il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
23 Et l’écriture a été accomplie qui dit, Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.
Si nous poussons le parallèle jusqu’au bout, nous pouvons dire que la foi nous mène à la connaissance du salut, de la même manière que la loi est un guide pour la connaissance du bien et du mal. Dans chaque cas, il est de notre responsabilité de passer à la mise en pratique : accepter le salut offert par la foi (confesser publiquement notre foi en Jésus selon Romains 10 :9 – voir aussi Matthieu 10 :32-33), opter pour le bien qui mène à la vie et non pour le mal qui conduit à la mort (De 30 :19)
Pour éviter toute confusion - comprenons bien ce que nous venons de dire au sujet de la foi. Cela ne remet pas en cause le « salut par la foi », clairement exprimé en Ephésiens :
Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Dieu nous donne le salut par le moyen de la foi : c’est le don de Dieu. Encore faut-il que nous acceptions ce don. Il s’agit ici d’une décision unique, qui nous permet de concrétiser dans notre vie les bénéfices de l’alliance, d’accéder au salut. Cela n’a rien à voir avec nos actes et nos « œuvres » passées ou futures, qui peuvent être bonnes ou mauvaises sans que cela remette en cause notre salut. Simplement, sachons que nos bonnes œuvres, issues de notre foi, rendent cette foi plus excellente et sont agréables à Dieu.
B/ Pratiquer le bien
Pour être complet nous devons aussi nous laisser avertir par la Parole, et comprendre avec De 30 : 19 que si nous pratiquons le bien, cela nous place sur la route de la vie, alors que si nous pratiquons le mal, cela nous déroute vers la mort. Nous pouvons comprendre que les conséquences du péché sont dans une large mesure terrestres, car le péché nous rend inefficaces pour accomplir la mission que Dieu nous confie sur terre.
Le Nouveau Testament précise cependant dans certains versets que poussé à une certaine extrémité, le péché peut exceptionnellement produire des conséquences à la portée éternelle, allant jusqu’à la possibilité de perdre le salut
Marc 3:28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ; 29 mais quiconque blasphémera contre le Saint–Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel.
Le péché éternel dont il est question ici s’apparente à un reniement de notre part : blasphémer contre le Saint-Esprit, c’est manifester une opposition consciente si forte qu’elle revient à rejeter notre propre salut. Ce n’est pas le lieu dans la présente méditation de chercher à détailler cela ; retenons simplement que ce péché impardonnable est un rejet conscient de la part de l’homme, et non une reprise par Dieu du don qu’Il nous a fait.
Cela correspond d’ailleurs à l’avertissement de notre passage Deutéronome 29 :19-20 : si quelqu’un fait mine d’accepter l’alliance, mais que dans les faits il refuse consciemment et absolument de suivre autre chose que ses propres désirs, alors cet homme renie lui-même l’alliance, et Celui qui l’a proposée. Il ne se contente pas de pécher, mais il ne se repent absolument pas : il rejette donc consciemment toute possibilité de salut, il commet le seul péché que Dieu ne veut pas pardonner.
Le chrétien qui marche dans cette alliance est, lui, dans un processus de sanctification. Il a compris que la paix ne s’obtient pas en suivant les penchants de son propre cœur, mais en suivant les instructions de l’alliance. Il peut lui arriver de commettre des péchés, cependant il est assuré qu’il pourra obtenir le pardon, car nous savons selon 1 Jean 1 : 9 que
1 Jn 1 :9 Si nous confessons nos péchés, [Dieu] est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité
C/ Tout me vient de Dieu
Arrêtons-nous un instant sur cette expression de De 29 :19 « Que personne ne se glorifie dans son cœur ». L’alliance vient de Dieu, le choix vient de Dieu, par pure grâce, et ce choix est une base solide pour que nous soyons en paix avec Dieu et avec nous-mêmes, ayant par cette alliance retrouvée une nature régénérée, conforme à notre véritable nature de créature faite à l’image de Dieu.
Ne pas se glorifier, c’est ne pas attribuer à notre nature déchue ce choix, comme si c’était notre « vieil homme » qui choisissait d’entrer dans l’alliance : il en est incapable, la conversion ne vient pas de nos propres pensées mais de « ce qu’on entend » et plus précisément « de la parole de Dieu », qui s’exprime notamment dans les paroles de Deutéronome 29.
Il est impossible de vivre une vie de converti, la vie du royaume et de l’alliance, en suivant les penchants naturels de notre propre cœur, qui nous pousse à mal utiliser les bénédictions de Dieu : mal utiliser la boisson mène à l’ivresse …
D/ Ma position dans l’Alliance
Résumons donc notre position personnelle dans l’alliance : Dieu établit unilatéralement une alliance, valable avec tous les hommes, en tous lieux. Cette alliance comporte un sceau qui la validera au niveau individuel : c’est le salut éternel, offert gratuitement à tout être humain qui accepte cette alliance.
Lorsque nous avons accepté cette alliance et donc reçu le salut éternel, nous continuons à vivre notre vie terrestre de membre du peuple de Dieu. S’il nous arrive de pécher, nous nous tournons vers Dieu pour recevoir le pardon, et cela ne remet pas en cause notre salut.
Dieu en effet ne se renie pas : Il ne nous retirera pas notre salut. Seul nous-mêmes pourrions, dans une attitude de suicide spirituel, renier Dieu et rejeter notre propre salut. Mais pourquoi le ferions-nous ?
La vie chrétienne nous place dans le Royaume de Dieu, dans une relation choisie avec Lui. C’est ce choix de notre part qui nous assure le salut. Nous nous dirigeons alors vers la vie éternelle, étant transportés après notre mort physique en présence de Dieu, dans la plénitude de Son royaume.